Entretenir son chien ou son chat : les soins à prodiguer!

Les animaux de compagnies (chien et chat) ont besoin d’un soin particulier. Un poil soigneux, les dents et les oreilles propres, tous ces soins nécessitent une bonne application et l’utilisation des produits appropriés. Quels sont les gestes à effectuer pour l’hygiène de votre compagnon ? Les détails dans cet article.

Soigner le pelage de son chien ou chat

Les poils d’un chien ou d’un chat peuvent véhiculer de nombreux microbes, s’ils ne sont pas bien soignés. Ainsi, pour le maintenir en bonne santé, un simple toilettage peut suffire.Labybel - Fabricant de cosmétiques pour chiens et chat
vous proposez des produits appropriés pour l’entretien de vos compagnons. Pour un soin bien réussi, il est préférable de contacter un professionnel. Cependant, il est possible de le faire soi-même, en suivant quelques étapes.
D’abord, vous devez soigner les poils de votre animal. Commencez par un laver votre compagnon. Pour repérer les corps étrangers, déplier les poils de votre chien, un brossage approfondi est nécessaire.

Nettoyer les oreilles de votre compagnon

Le nettoyage des oreilles du chien est aussi nécessaire pour limiter les risques de maladie. Les chiens ont souvent des oreilles fragiles. Il est important de les nettoyer délicatement. Pour les chiens aux oreilles tombantes, il est conseillé de faire le lavage deux fois par semaine. Employez un produit auriculaire approprié. Déposez deux à trois gouttes du produit au niveau du conduit auditif de votre chien. À l’aide d’un chiffon propre, nettoyez le pavillon de l’oreille.

Brosser régulièrement les dents de votre chien

Comme un être humain, le chien ou le chat se nourrit régulièrement, et lorsqu’il ne bénéficie pas d’une bonne hygiène bucco-dentaire, cela peut lui causer des dommages. Il est recommandé de faire le brossage au moins deux fois par mois, avec de la pâte dentifrice et une brosse à dents.
Par ailleurs, les dents de votre compagnon peuvent présenter dans de nombreux cas une rougeur, une inflammation, des abcès… Il est donc important de les vérifier à tout moment pour déceler la moindre anomalie et adopter la solution adéquate.